Qui sommes-nous ?

En 1975, quelques Navigants retraités de la CRPNPAC (Caisse de retraite du Personnel Navigant Professionnel de l’Aéronautique Civile – communément dénommée “CRPN” ) créaient l’Association des Retraités et Pensionnés du Personnel Navigant de l’Aéronautique Civile (ARPPNAC), association sans but lucratif, régie par la loi de 1901.
Leur objectif était, outre le lien amical, de regrouper en tant que membres actifs les retraités et pensionnés de la CRPN, toutes spécialités confondues, pour la défense de leurs intérêts.

L’ARPPNAC est une amicale :

Qui cultive la solidarité.

Quelle que soit sa difficulté du moment, un adhérent peut toujours trouver à l’ARPPNAC une écoute, une aide, matérielle ou morale.. L’association peut aider un adhérent à débrouiller une situation compliquée, la préparation d’une demande de liquidation de droits ou l’obtention d’une pension de réversion.
Ceci est également valable vis à vis de la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse)
Fidèle à son objectif de solidarité, l’ARPPNAC s’est dotée d’un fonds social qui, bien que modeste, peut venir en aide aux adhérents en situation d’urgence.

Qui cultive la convivialité.

Par son maillage en régions, y compris les DOM-TOM et le reste du monde,
l’ association tisse un lien entre ses adhérents, contribuant ainsi à atténuer la rupture que constitue le départ en retraite.
Chaque région dispose d’un « Bureau Régional », sous l’autorité d’un « Président de région ». Chaque Bureau Régional a une fonction d’animation et de permanence auprès de ses adhérents.

Qui communique avec ses adhérents grâce à :

  • son bulletin periodique” LIAISON ” au titre évocateur en signe de volonté affirmée de communication
  • ses sites internet – www.arppnac.com – et www.arppnac.org , et sa présence sur Facebook
  • ses assemblées et ses sorties régionales.

Et une fois par an l’ Assemblée Générale qui réunit tous ses adhérents.

L’ARPPNAC ET LES RETRAITES …

… des navigants et de leurs ayants droit.

L’ARPPNAC siège au Conseil d’Administration de la CRPN.

En effet, la CRPN est le seul organisme de retraite en France qui permette aux représentants des retraités eux-mêmes de siéger dans son Conseil d’Administration. Ainsi trois sièges sont attribués aux administrateurs retraités titulaires (et leurs 3 suppléants) pour un mandat de cinq ans.
A chaque élection, l’ARPPNAC, avec ses associations et organismes partenaires, présente une liste aux suffrages de l’ensemble des affiliés retraités de la CRPN. Pour le mandat 2013-2018, l’ARPPNAC dispose d’un administrateur titulaire membre de l’Association et d’un suppléant, membre de notre partenaire le SNPNAC. Ils siègent régulièrement au Conseil d’Administration et dans les différentes commissions de la CRPN.

Leur travail est d’importance car ils veillent en permanence à la bonne application des lois et décrets qui régissent la CRPN tout particulièrement quant au niveau des pensions. Ils participent à l’élaboration des réformes et à leur mise en œuvre. Ils suivent attentivement, dans le sens de la défense de l’intérêt de tous les affiliés retraités, l’évolution prévisible de la CRPN désormais sous tutelle de la Sécurité Sociale.

… du régime général et des autres régimes complémentaires

L’ARPPNAC s’est aussi dotée d’une « Commission Retraite » qui analyse non seulement les évolutions règlementaires de la CRPN, mais aussi celles du régime général et des autres organismes de retraites complémentaires.

Elle peut vous aider à faire valoir vos droits. N’hésitez pas à nous contacter.