Présentation de nos de candidats

5ème Collège ” RETRAITES”

Il y a 3 titulaires au 5ème collège.
Chaque liste présentée doit donc comporter trois “tickets” avec chacun un titulaire et un suppléant.
Le titulaire du 1er ticket est “chef de liste” et a la responsabilité du dépôt de celle-ci auprès de la CRPN.
Les “tickets” seront élus au prorata du nombre de voix obtenues par chacune des listes en présence.

1er ticket

Jean SERRAT – Titulaire et tête de liste

Jean SERRAT a presque balayé toutes les spécialités : il a commencé sa carrière en 1978 en tant que PNC à AIR FRANCE, puis il est devenu PNT sur Nord 262 à AIR LIMOUSIN EN 86, avant d’être intégré comme OPL à AIR INTER sur MERCURE puis A 300. En 95, il quitte AIR INTER (qui faisait déjà partie du Groupe AIR FRANCE) pour aller à CORSAIR où il terminera CDB sur 747. Il fut successivement dans cette Compagnie, Président du Bureau SNPL CORSAIR, et Secrétaire du CE. Mais en 2007, il perd sa licence pour raison médicale.
Conscient que les limites d’âge imposées en France, à 55 ans pour les PNC et 60 ans pour les PNT étaient, non seulement injustes pour les PN eux-mêmes, mais aussi “suicidaires” pour la CRPN,il crée en 2002 l’association PNT 65  qui, après 6 années de combats, a réussi à obtenir le déplafonnement des âges limites. Avec l’aide de l’association, beaucoup de PNC et de PNT licenciés entre temps ont ainsi pu attaquer en justice pour “discrimination du fait de l’âge” et doivent à PNT 65 d’avoir obtenu des compensations substantielles, voire une réintégration.

Cette simple évocation de son parcours explique pourquoi il est devenu Vice-président de l’ARPPNAC chargé des affaires retraites et de l’animation de la  COM-RET – Commission Retraite de l’ARPPNAC – où il travaille avec nos autres candidats et assure leur formation.
Beaucoup parmi vous le connaissent déjà pour l’avoir vu aux actualités de BFM TV, dont il est consultant aéronautique.

Michèle FUSS – Suppléante

Entrée à AIR France en avril 1966 comme hôtesse navigante, Michèle FUSS  passe chef de cabine en 1969. Déléguée du personnel au SNPNC en 1968, elle devient déléguée Syndicale aux élections suivantes  et ce jusqu’en 1993. Elle s’investit ensuite dans le domaine social, aux AES Air France (activité entraide et secours) et conjointement au SSNAM. Elle passe ensuite CCP (Chef de cabine principale) en 1980 puis en 1981 dans l’encadrement où elle sera instructrice puis chef hôtesse jusqu’à son départ de la compagnie en novembre 1993.
En 1993, elle accepte un poste de responsable PNC à l’ile de la Réunion chez Air Austral.
Adhérente de l’ARPPNAC en 1994 dont elle est Secrétaire Générale, elle participe comme retraitée à deux mandatures à la MNPAF, puis s’investit dans le projet maison de retraite ainsi qu’à l’association «  La Passerelle » qui vient en aide aux enfants handicapés de navigants et dont l’ARPPNAC est membre fondateur

2ème ticket

Philippe MARTY – Titulaire

Philippe débute sa carrière professionnelle en 1969 comme Contrôleur de la navigation aérienne. En 1978 il intègre le Service de la Formation Aéronautique et du Contrôle Technique (DGAC) comme PNT Instructeur.
Dix années plus tard, il est recruté comme OPL par Air Inter ou il exercera successivement comme OPL Caravelle, A300, A330, puis Commandant de bord A320.Aprés la fusion IT/AF il poursuivra sa carrière comme Commandant de bord A320 et terminera comme CDB B777 avec 22000hrs de vol au compteur.
Durant son activité professionnelle, il a exercé différents mandats syndicaux, notamment délégué du personnel et délégué syndical.
Depuis qu’il est en retraite, il reste impliqué dans la vie syndicale via le SNPNAC, et s’est particulièrement investi avec l’ARPPNAC dans la défense de notre CRPN, pour, bien évidemment sauvegarder les intérêts des actuels pensionnés, mais plus important encore, ceux des actuels cotisants qui seront un jour pensionnés.

Françoise GIBERT – Suppléante

Issue d’une famille « aéronautique » bien connue des navigants d’AIR France (Père CDB et frère PNC encore en activité) Françoise a suivi des études en Droit des Affaires et obtenu son DEA.
Elle intègre AIR France en 1980 comme hôtesse long courrier, puis de 85 à 90 CC Concorde.
Elle effectue un passage remarqué dans l’encadrement de 1990 à 2000, puis termine sa carrière CCP jusqu’en 2016.
Déjà adhérente de l’ARPPNAC, elle décide alors de s’investir d’avantage dans le bénévolat : elle devient chargée de mission au Bureau National, où elle participe à de nombreux travaux, et suit la formation aux « affaires retraites » dispensée par Jean SERRAT dans le cadre de la Commission Retraite de l’association.

3ème ticket

Pierre-Yves DEBROISE – Titulaire

Début de carrière professionnelle en 1964, comme élève Officier de Marine ; cinq ans plus tard il devient pilote de l’aéronautique navale, dans l’aviation embarquée.
Il est ensuite reconverti comme pilote d’hélicoptères et devient pilote d’essais. Il le restera trente ans au sein du Centre d’Essais en Vol : 8000 heures de vols d’essais sur 70 types d’hélicoptères et trente d’avions.
Il a été Vice-Président du SNPNAC, membre de nombreuses commissions dont le Conseil du PN jusqu’en 2002. Pendant dix ans il a ensuite dirigé un cabinet d’expertise aéronautique qu’il a créé.
Il est diplômé de droit, et est maintenant à la retraite, ce qui ne l’empêche pas d’avoir des activités associatives, en particulier aide à la réinsertion des jeunes et aide à nos anciens : il est membre du conseil de surveillance d’un hôpital.
Il était administrateur suppléant de Jean SERRAT, au Conseil d’administration de la CRPN, 5ème collège, pour la dernière mandature, où il représentait les essais en vol.
Il connait donc parfaitement les mécanismes, forces et faiblesses de la Caisse, et c’est pourquoi il brigue aujourd’hui vos suffrages en tant que Titulaire du notre 3ème ticket.

Jean BUCHOU – Suppléant

Il est entré à Nord Aviation en 1968 comme Technicien Supérieur au Essais en Vol. En 1974 il intègre L’EPNER à Istres dont il sort breveté ENE (expérimentateur navigant d’essai) en juillet 1975. Au retour de l’EPNER il reprend son travail à l’Aérospatiale Missiles comme Ingénieur Navigant jusqu’à son départ en 2002.
Adhérent au SNPNAC depuis 1974 il s’est impliqué durant toute sa carrière pour défendre la branche E/R, Essais – Réceptions. Il a entre-autres participé activement à la rédaction de la convention collective des E/R avec le GIFAS et a l’accord d’entreprise des E/R de l’Aérospatiale. Il est à ce jour toujours un membre actif au sein du Bureau national du SNPNAC et est très impliqué dans l’avenir de notre CRPN.

Suppléants Complémentaires

Depuis 2008, le décret régissant les élections impose de présenter dans chaque liste au moins un suppléant “complémentaire”.
Il n’est pas rattaché à un ticket et ne siègera que si l’un des ticket de sa liste se trouvait sans titulaire ni  suppléant. Ceci afin d’éviter la tenue de nouvelles élections pour respecter le nombre réglementaire d’Administrateurs issus des affiliés.
Pour notre liste, nous en avons choisi trois, afin de représenter toutes les catégories d’affiliés lors de nos travaux au sein de notre Commission Retraite, car tous nos candidats y travaillent ensemble, et continuerons de le faire, qu’ils soient élus ou non.

Marie-Françoise EBOUE

Marie-Françoise est veuve de notre emblématique ami « Charly » EBOUE (fils de Félix, dernier gouverneur de la Guadeloupe et du Tchad, qu’il rallia à la France libre en1940), CDB 747 bien connu des anciens d’UTA, et fidèle adhérent de l’ARPPNAC.
Marie-Françoise a tenu à reprendre la place de Charly dans notre association, et s’y est investie jusqu’à devenir administrateur, et Présidente de la région Outremer et étranger.
Elle s’est également vivement intéressée aux travaux de notre Commission Retraite, où elle entend représenter l’ensemble des ayants droit. Son but est d’y faire entendre leurs voix, et à travers nos candidats , jusqu’au Conseil d’Administration de la CRPN, comblant ainsi un vide juridique criant.
Les ayants droit sont en effet les seuls affiliés ne disposant pas d’un siège au CA de la CRPN. Absence heureusement compensée par l’ARPPNAC depuis sa création en 1975.

Pierre-Jean LOISEL

Né en 1949, il a commencé à voler en 1965 et il a exercé les fonctions d’instructeur d’abord à l’IAAG de Merville, puis il a poursuivi ses fonctions en Libye. A son retour en France il devient CDB sur Jet privé dans l’aviation d’affaire.
Il entre à Air Inter sur Mercure en 1987. En 1992 il sera désigné expert auprès du BEA pour l’accident du Mt St Odile.
En 1993, il passe CDB sur A320 puis, plus tard, sur A340/A330 sur lesquels il terminera sa carrière en 2008.
Il s’est impliqué durant toute sa carrière pour la défense des navigants entre autres comme responsable au sein du SNPNAC.

Alain HUET

Breveté pilote de transport dans l’armée de l’air il effectue 20 ans de carrière sur Transall.
Par la suite, revenu dans le civil, il sera durant 20 années un des « pompiers du ciel » en volant sur Grumman S-2f Tracker et sur les prestigieux Canadair CL-215 et 415, avions amphibies du constructeur Canadien Bombardier.
Durant sa carrière civile, il est resté très engagé dans la défense des navigants du travail aérien comme secrétaire local puis national au sein du SNPNAC